L’une des plus fortes préoccupations des dirigeants des technologies de l’information (TI), et ceci peu importe le type d’organisation ou le secteur d’activité, est sans aucun doute sa capacité à répondre à la demande, dans un contexte de transformation rapide de l’environnement et d’enjeux importants : l’infonuagique, la sécurité de l’information et l’analytique. Et une chose est certaine: même si la culture est maintenant et plus que jamais, centrée sur la donnée, les TI savent qu’elles doivent repenser leur rôle et savoir contrôler leurs coûts, particulièrement lorsque les demandes en innovation vont en augmentant.
Tout comme on demande aux finances des organisations de devenir de véritables partenaires d’affaires, les équipes TI doivent, elles aussi, faire leur part et devenir des moteurs de croissance des activités. Comme on leur confie de nouvelles missions, il devient urgent d’être en mesure de comprendre combien coûtent leur infrastructure bureautique, leur infrastructure technologique, les applications développées à l’interne et aussi qui sont les grands consommateurs des services TI dans l’organisation. Également, il faut qu’elles soient en mesure de comparer ces coûts en fonction des différents choix technologiques qui s’offrent à elles (offre infonuagique, virtualisation des postes de travail, etc…)
Les TI doivent donc développer des techniques pour rendre des comptes efficacement et de manière fiable, et pour être transparentes au sein de l’organisation. Elles doivent parvenir à diffuser aux clients internes des rapports de consommation dans un langage compréhensible par tous. Si tous les gestionnaires parlent le même langage, alors il sera simple de démontrer à tous et chacun ce qu’a coûté ou ce que coûtent leurs décisions.
Le département des TI deviendra ainsi un véritable partenaire d’affaires et aura son espace dans le processus décisionnel de l’organisation. Véritable enjeu dans les prochaines années, la transparence et la réduction des coûts ne se feront pas sans les équipes TI.
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