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Les meilleures pratiques en gestion de la performance

Dessine-moi les TI de l’avenir!
L’une des plus fortes préoccupations des dirigeants des technologies de l’information (TI), et ceci peu importe le type d’organisation ou le secteur d’activité, est sans aucun doute sa capacité à répondre à la demande, dans un contexte de transformation rapide de l’environnement et d’enjeux importants : l’infonuagique, la sécurité de l’information et l’analytique. Et une chose est certaine: même si la culture est maintenant et plus que jamais, centrée sur la donnée, les TI savent qu’elles doivent repenser leur rôle et savoir contrôler leurs coûts, particulièrement lorsque les demandes en innovation vont en augmentant.

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Maîtriser l'information de gestion, c’est payant
Dans tous les secteurs d’activité avec lesquels DECIMAL travaille mais particulièrement dans le secteur manufacturier, il est souvent question de transversalité et de rapprochement, d’alignement des ventes avec les opérations. Les directeurs financiers du secteur ont clairement un rôle à jouer dans cet espace, celui de faire le lien entre les enjeux opérationnels et stratégiques. Ainsi, gagnant en influence, ils deviennent les pièces maitresses de la transformation de l’organisation. Cette transformation passe inévitablement et concrètement par l’évolution des outils en place, plus souples et plus intégrés.

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Adaptation et transversalité
Si un vent de panique souffle plus qu'ailleurs dans les secteurs avec lesquels nous travaillons, c’est bien celui du secteur financier, celui des banques et des compagnies d’assurances, des institutions financières, des réseaux coopératifs ou encore des sociétés d’investissement. L’arrivée des robots et de l’intelligence artificielle, dans une logique de contrôle des coûts, met ce secteur, déjà très largement concurrentiel, encore plus à l’épreuve.

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Convertir ses données en information de gestion
Le secteur municipal a pour particularité d’être au milieu de nombreuses parties prenantes, toutes consommatrices d’informations avec des intérêts propres. Que ce soit la mairie, l’opposition, les élus indépendants, les médias, les citoyens ou le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (le MAMOT), tous réclament une plus grande transparence et une facilité d’accès à une quantité astronomique d’information de toute nature.

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Faire évoluer radicalement les outils
Face au resserrement budgétaire et à la réduction d’effectifs, le secteur public doit continuer à faire plus et mieux avec moins, tout en acceptant d’être le porteur de grands chantiers de transformation.

Ainsi, l’équipe des finances des organisations se retrouve de plus en plus à devoir gérer plusieurs initiatives stratégiques et/ou informatiques qui requièrent de la coordination et de l’influence sur de multiples intervenants de l’organisation… et ceci en plus de toutes ses obligations financières et opérationnelles.

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Quand les solutions de planification intègrent le reporting
Dans un contexte d’affaires, toutes les organisations d’aujourd’hui veulent se doter d’outils pour analyser de manière approfondie les évènements passés et mieux planifier, prévoir l’avenir. Elles veulent toutes être en mesure de synthétiser rapidement l’information de gestion pour y détecter et analyser des tendances, plus ou moins profondes, et reposer leurs décisions sur des données fiables et chiffrées. On dit que les entreprises qui feront confiance aux nouvelles technologies en cherchant à optimiser et automatiser leur contrôle financier, auront un avantage concurrentiel en exploitant leurs données, au détriment des autres, moins axées sur les connaissances de l’organisation.

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Pourquoi les entreprises sont-elles encore disloquées ?
Bien qu'on soit tous d'accord sur le fait  que les différents départements d'une organisation devraient tous bien communiquer ensemble et être intégrés les uns avec les autres,  il n'en demeure pas moins qu'ils travaillent encore aujourd'hui en silo.  Eh oui, encore de nos jours !!!

De plus, depuis maintenant des décennies, on fait également la promotion d'aligner les opérations avec les orientations stratégiques.  Mais comment se fait-il que nous soyons encore disloqués dans nos actions et nos décisions ?

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Comment démystifier les T.I. de mon organisation?
Ce n’est plus à démontrer, le coût des technologies de l’information (T.I.) prend de plus en plus de place dans le budget des organisations. Et pour cause ! Les services T.I. internes rendus sont plus que jamais au centre des opérations et de plus en plus complexes. Il suffit d’assister à un échange sur les choix technologiques à propos de l’acquisition d’un serveur, la puissance (ou « sizing ») d’une infrastructure d’hébergement Web ou encore sur l’adhésion à un service d’infonuagique (Cloud) pour en perdre son latin !

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10 éléments à considérer dans le choix d’une solution logicielle intégrant le budget, le coût de revient et les tableaux de bord financiers.
Lorsqu’il vous faut améliorer vos solutions de gestion, notamment optimiser votre processus budgétaire, de coût de revient ou de tableaux bord, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

La sélection d’une solution logicielle en gestion de la performance organisationnelle intégrant ces trois fonctions n’échappe pas à cette règle mais il faut bien noter que cette sélection spécifique comporte également quelques aspects importants qui méritent que l’on s’y attarde.

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Améliorez votre gestion financière des T.I.
Un système de coût de revient T.I. performant peut s’avérer fort utile afin de budgéter efficacement et optimiser le coût des T.I.

Les T.I. (technologies de l’information) représentent souvent une portion importante des dépenses des organisations. Néanmoins, savoir calculer et expliquer leur coût de revient reste un exercice difficile. Bien souvent, le flou qui en ressort est comparable à une « boîte noire »,  ce qui rendra la budgétisation et la prise de décision encore plus  ardues. Nous expliquerons dans ce billet une technique pour démystifier cette « boîte noire » et prendre des décisions plus éclairées.
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Le cadre de gestion de la performance du CAM-I
Une approche holistique pour améliorer la performance corporative

La demande pour plus de performance et d’imputabilité est telle aujourd’hui que les attentes autour de la notion même de gestion de la performance sont plus importantes. Ces attentes entrainent un nombre tout aussi considérable d’avis sur le terme lui-même et sur ce qu’il implique. Pour aider les organisations à comprendre et améliorer leur performance, l’institut de recherche qu’est le CAM-I (Consortium for Advanced Management – International) a développé...
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Le besoin d'efficience et de performance dans l'organisation comblée par la GPA
Dans les années 90, les organisations ont largement reconnu la force de la gestion par activités (GPA) et beaucoup de projets d’implantation de la GPA ont alors vu le jour. Selon un sondage conduit par l’Institute of Management Accountants en 1992, pas moins de 100 projets étaient alors en cours à cette époque, contre plus de 20 000 à la fin de 1998. Dans les années 2000,  la GPA diminua, d’une part, à cause du bogue de l’an 2000 et plus tard par les lois C-198 au Canada et Sarbanes-Oxley aux États-Unis.
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Du système de coût de revient désuet aux principes d’un système performant
Votre coût de revient est-il désuet? Respecte-t’il les meilleures pratiques? Quels sont les symptômes qui pourraient laisser entendre que votre coût de revient est très approximatif?
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Comment gérer son processus budgétaire selon les meilleures pratiques en vigueur?
Frustré par le processus budgétaire en place dans votre organisation?  Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul! Les études et sondages des 20 dernières années démontrent systématiquement qu’il y a une grande insatisfaction face au processus / suivi budgétaires. Selon les études, de tous les processus gérés par le département des finances, c’est celui de la planification budgétaire qui cause le plus d’insatisfaction, et ce, à la fois pour les gestionnaires financiers que les gestionnaires non financiers.
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Coût de revient, analyse de la rentabilité et processus budgétaire. Qu’ont-ils en commun?
Que vous soyez une organisation de services, manufacturière ou de distribution, la quête de la rentabilité n’est jamais aussi simple que souhaitée.
Bien des entreprises se posent les mêmes questions :
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La promesse des tableaux de bord financiers: a-t-elle été réellement tenue?
Depuis l’avènement des nouvelles pratiques en gestion de la performance corporative, les tableaux de bord financiers ont tenté d’assouvir la soif d’information des gestionnaires pour supporter la prise de décision et ainsi, augmenter les performances de l’organisation. L’objectif a-t-il été atteint ou sommes-nous toujours au point où la source est bien présente mais nous ne disposons pas d’outils pour y puiser?
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Vous croyez que le coût de revient ne s'applique pas à votre organisation?
L’évaluation du coût de revient dans une entreprise m’a permis récemment de faire plusieurs constats. Entre autres, le nombre exorbitant de fichiers Excel, la nécessité de revoir certains inducteurs mais surtout, la perception incorrecte de ce qu’un coût de revient devrait être. Et vous, comment percevez-vous le coût de revient?
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Votre tableau de bord vous offre-t-il un portrait juste de la situation?
Combien de fois vous a-t-on dit que vos coûts sont justes et précis ou encore que l’analyse des coûts est une simple histoire de point de vue?
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Budgétisation et Planification par Inducteur (BPI)
Vous êtes constamment à revoir vos prédictions budgétaires? Vous ne savez plus dans quel sens lire votre boule de cristal? Avez-vous pensé à avoir une approche où de simples mesures de performance pourraient être suffisantes? La budgétisation et la planification par inducteur (BPI) peut vous aider à être plus agile et efficace dans la planification et dans le contrôle de vos coûts.
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Excel est-il le logiciel le plus dangereux au monde?
Question choc et qui naturellement interpelle plus d’un puisqu’elle concerne l’utilisation d’un logiciel tellement utilisé dans les organisations.
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Maturité de la gestion de la performance – Un cadre conceptuel
La gestion de la performance est un sujet que l'on évoque et traite dans presque toutes les facettes de l'entreprise.
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